Flexbilling : La solution de gestion de devis flexible (CPQ) et de facturation des PMEs sur salesforce

Les enjeux de la facturation par rapport à l’innovation !

La personnalisation des offres est la règle. Le processus s’appelle en anglais configure price quote (CPQ). Il impacte la gestion du devis et de la facturation.

La nécessité d’innover implique des changements dans la prise de commande avec des produits personnalisables et de mode de facturation récurrent ou non.

Malheureusement, beaucoup de systèmes ne permettent pas de suivre les changements.

Les besoins actuels dans la prise de commandes et la facturation

Création d’un devis flexible

L’heure de la production en série industrielle est en constante diminution.

Le vendeur doit s’adapter en proposant le produit et service adapté à chaque cas.

Le risque de cette adaptation est de créer des produits/services que l’on ne peut produire ou suivre.

Le devis doit donc être flexible mais aussi guider le commercial dans sa vente.

 

Calcul de prix adaptables par formule

La notion de package permet de définir des modèles de calculs par formule.

Les formules peuvent utiliser plusieurs critères pour calculer le prix.

A ce prix, le commercial peut ajouter des options de cross-selling.

 

Création d’un devis rapide

Quand plusieurs options et configuration de prix reviennent régulièrement, le commercial devrait pouvoir en créer un modèle de devis pour accélérer la vente.

 

Amélioration du chiffre d’affaires par cross-selling et upselling

Les options combinées par cross-selling et les packages liés en up-selling permette au commercial de rapidement passer d’une offre à l’autre et d’augmenter les ventes.

 

Gérer des contrats et la récurrence

L’utilisation de contrat permet de gérer les relations clients à long terme.

La récurrence des revenus permet de générer les factures brouillons et/ou finales individuellement, en masse et par regroupement de contrat.

 

Gérer les factures brouillons et finales

Les factures brouillons permettent de calculer une prévision de chiffre d’affaires et d’adapter les factures par une remontée de compteurs.

On peut générer les factures brouillons plusieurs fois pour évaluer l’impact d’un changement ou des remontées.

Les factures brouillons validées sont converties en factures finales. Elles sont numérotées et permanente conformément à la législation.

 

FlexBilling en 3 phrases

Il s’agit d’un système de facturation récurrente qui permet de modéliser un système de tarification flexible à l’aide de forfaits, de ventes incitatives, de ventes croisées, de facturation groupée de manière rentable et de ventes à grande vitesse. Par conséquent, il permet une flexibilité de tarification en utilisant des formules, des packages, des options, des options recommandées et obligatoires. Il répond à tous les besoins du précédent chapitre et a été conçu pour le marché des PME, y compris aux modifications du modèle d’entreprise par abonnement avec ces revenus récurrents fixe ou variable sur base de compteur.

Autres avantages
Outre la tarification flexible et la facturation récurrente:

– Créer une opportunité en une seconde en utilisant des modèles.

– Gérer les factures récurrentes fixe et variable sur base de compteur.

– Conçu pour la génération de factures en masse.

7 Usages des tarifications flexibles par formule

Ci-dessous 7 exemples d’utilisation de calcul de prix par formule :

  • Dans les télécoms, des packages en upselling permettent le choix entre plusieurs forfaits. Les options de chaque forfait sont proposées, disponibles ou imposées automatiquement. Pour un client le critère du nombre de TV à la maison permet d’adapter le tarif en fonction de son besoin.
  • Dans les centres de données, les calculs de prix de serveurs sont basés sur le ratio mémoire / cpu. Les consommations électriques relevées par des compteurs influent sur les frais mensuels.
  • Pour acheter un garage préfabriqué, une piscine, une véranda, les calculs de prix reposent sur des caractéristiques de mètres carrés, du nombres de mur et des offres de services optionnels.
  • Le calcul de la tarification des bâtiments et des constructions est basé sur des évaluations de mètres carrés et d’activités pour chaque corps de métier.
  • Une notion de risque de projet et de suivi du temps mobile permet à des sociétés de conseils et d’audit de facturer les heures de consultant.
  • Les services d’agences de publication et d’événementiel sont basés sur la position et la taille des annonces publiées, ainsi que sur le nombre d’heures de travail classées par profil.
  • Les formations nécessitent une tarification basée sur le nombre de participants, le lieu, les heures notées, frais de déplacement par le profil du formateur

Avr, 02, 2019

0