Comment Ubiclouder sortie de sa zone de confort pour innover ?

Un expérience d’Ubiclouder pour se démarquer par l’innovation?

Ubiclouder est positionné sur un marché très concurrentiel de la consultance informatique.Nos compétences sont le développement et l’intégration de solutions informatiques en particulier Salesforce, Amazon Web Service et WordPress.
 
 
Comme de nombreux dirigeants, la question stratégique est : comment se démarquer de la concurrence ?. Nous avons évidemment fait nos devoirs et d’abord défini notre vision : Etre la société qui allierait les trois objectifs de la gestion de la relation client (CRM).
 
 
C’est bien de savoir où l’on va, mais cela n’aide pas dans l’exécution. En particulier, la différentiation est particulièrement difficile à créer. L’innovation permet de maintenir un avantage concurrentiel et de gagner des parts de marché.
 
 

Comment aider nos client à créer et innover ?

Et avant de proposer le changement à nos clients, comment se l’appliquer à nous-même ?
La ligne droite n’est pas toujours le plus court chemin en innovation !
 
 
Notre vision s’est construite avec les projets et les rencontres.Tout le monde peut prétendre avoir un nouveau concept ou une nouvelle méthode révolutionnaire.
 
 
Innovation selon Albert Einstein
 
 
Nous avons épluché la littérature sur l’innovation, les colloques, les formations. De l’ensemble de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs outils intéressant tel le design thinking et TRIZ.
En innovation, la capacité à générer et à évaluer beaucoup d’idées est fondamentale.
 
 
Savez-vous que notre cerveau est en permanence limité par des fixations neurologiques, mentales, sociologiques? Parfois, on sait que la solution est la mais on ne la trouve pas. Ci-dessous un exemple de résultat d’une séance de brainstorming TRIZ sur un outil banal : Comment différencier un tournevis de la cohorte de produits importés ?
 
 
Innover sur un outil de plusieurs siècles
 
 
Le design thinking est une méthode américaine simple. A notre avis, c’est plus un processus qu’une méthode. TRIZ est une méthode russe qui a eu un moment de gloire par le nombre d’opérateurs d’idéation, mais elle est très difficile à maîtriser et à appliquer. Finalement, nous avons combiné la simplicité de l’un avec la puissance des opérateurs d’idéation et j’ai adapté l’ensemble pour créer une stratégie CRM efficace.
 
 

Comment démarrer ce nouveau marché avec de nouveaux concepts?

De nombreuses start-ups et de nombreuses entreprises ont le même problèmes. Pour aider nos clients à obtenir un leadership sur leurs produits et leurs services, il nous fallait de nouvelles compétences. Face à la page blanche, quelles techniques permettront en une seule session de générer plus d’une centaine d’idées ?
 
 
Nous avons d’abord conçu une application Innoosy en PHP avec une formation et une mise en pratique sur l’étape d’idéation de la méthode. Cela nous a pris 2 mois et le résultat a été décevant. Nous avons compris que le concept de processus d’innovation aussi bon soit-il ne déplace pas les foules.
 
 
Puis, nous avons créé l’application Innoosy V1.0 sur l’ensemble du processus sur Force.com de Salesforce en 2 semaines. Nous avons aujourd’hui environ 50 installations chez des clients plutôt anglo-saxons avec des grandes sociétés de la pharmaceutique comme Celegène. C’est bien, mais à l’échelle mondiale, ce n’est rien. En plus, sans nos conseils, l’utilisation et les résultats des clients ne sont pas bons.
 
 
L’étude de marché montre que notre marché natif est aux US. Malheureusement, en europe, nous sommes souvent trop conventionnel et frileux devant le changement.
 
 

La question clé est donc : Comment faciliter l’adoption?

Devant le constat que notre méthode n’était pas déployable au niveau mondial sans investissement humain conséquent, nous avons cherché des solutions. Aussi nous avons développé un prototype de jeux pour <<gamifier>> l’innovation. C’est un Serious Game. 
 
 
Ce nouvel outil permet d’aborder la phase d’idéation de diminuer le temps dans un rapport de 10 et d’améliorer la qualité en diversifiant les idées. Face à la page blanche, cet outil permet en une seule session de générer plus d’une centaine d’idées sur un sujet. Cet outil d’innovation permet de passer les barrières et d’exploiter votre plein potentiel créatif.
 
 
Avec cette systématique est utile sur plusieurs utilisations :

  • Développer de nouveaux produits et services
  • Résoudre des problèmes
  • Réduction des coûts
  • Amélioration qualité
  • Animer des groupes de travail de chasse-aux-pertes

 
 
Nos premiers tests avec des startups ont permis de créer entre 20 et 30 idées en 45 minutes et en s’amusant. Nous cherchons des partenaires qui pourront tester en avant-première le jeu sur leurs problèmes, contactez-moi.
 
 

Créativité nouveau design

Innoosy 119 idées dans la joie 🙂


 
 

Juil, 18, 2018

0